La tortue luth est la plus grande et lourde des tortues du monde. Mais ses 500 kg ne l’empêchent pas de souffrir de nombreuses menaces… Et d’être poussée dangereusement vers l’extinction. Une fin tragique que le WWF n’est pas prêt à accepter. Au Suriname, deux projets apportent une lueur d’espoir à cette espèce fascinante qui peuple l’océan.
En ce moment, entre mars et juin, c’est la saison de ponte des tortues luths. Et les plages du Suriname, en Amérique du Sud, font partie de leurs destinations de ponte. Un spectacle fabuleux, qui s’accompagne d’une lourde responsabilité. En effet, chaque œuf de tortue luth est un message d’espoir pour l’espèce. Car les choses vont mal pour la tortue luth : elle est en danger critique d’extinction.
La Tortue Luth, un Reptile Hors du Commun
D’abord, sachez cela: la tortue luth est une espèce absolument unique en son genre. Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez l’adorer.
Ce gigantesque reptile, qui vit plus de 50 ans, qui pèse environ 500 kg et mesure 1,8 m à l’âge adulte, vit un peu partout sur la planète, et nidifie dans les eaux tropicales. Et ce, depuis une éternité : les tortues de mer sont les plus anciens reptiles encore vivants. Elles peuplent notre Terre depuis 225 millions d’années !
La tortue luth est aussi celle qui voyage le plus loin. « Elle peut voyager sur des milliers de kilomètres entre les zones de recherche de nourriture et les zones de ponte. Celles qui pondent ici remontent souvent jusqu’au Canada jusqu’à leur retour, vers le mois de mars. », explique Soraya Wijntuin, en charge de la conservation des espèces marines pour WWF-Guianas.
